Lettre ouverte

Mesdames, Messieurs,
C’est avec étonnement et grande tristesse que nous avons appris le mardi 10 Janvier 2023 que l’école La Fabrique mettait fin à ses formations d’Artisanat CAP Tapisserie décor, Tapisserie d’ameublement siège et CAP Maroquinerie.
En tant qu’anciens élèves des ateliers Grégoire, aujourd‘hui enseignants passionnés, engagés nous ne pouvons que déplorer cette fermeture.
Les formations des jeunes permettaient de trouver d’autres métiers que ceux proposés dans les cursus traditionnels et offraient une passerelle post BAC.
La formation en reconversion a permis à des centaines de personnes venant de tous milieux sociaux-professionnels de découvrir le monde de l’artisanat d’art, d’effectuer un nouveau départ, de créer une petite entreprise et/ou d’assouvir une passion.

La reconversion est aujourd’hui un grand sujet d’actualité. Celle-ci permet de changer de vie, de quitter un métier insatisfaisant, de s’ouvrir à d’autres activités, d’acquérir des nouvelles compétences, de provoquer des vocations.


L’ Artisanat d’Art, qu’il soit en tapisserie Décor, Siège ou en Maroquinerie, est un savoir-faire, un plaisir de créer des ouvrages uniques, de reproduire, de préserver des techniques traditionnelles, de retrouver un sens artistique tout en s’inscrivant dans la modernité.
Nul n’ignore la tendance actuelle « RSE » : récupération, recyclage et valorisation des matières, transmission du patrimoine sans oublier le « Made in France » développé au sein de nos formations.
Nous ne comprenons pas cette décision et la nouvelle orientation de l’école dont la qualité des formations est pourtant reconnue dans le monde de l’artisanat comme dans l’industrie.
Nous avons une infrastructure et les compétences pour maintenir cette activité.
La CCI s’honorait de garder  un large éventail de formations, de la high Tech, aux  activités manuelles et artistiques.
Nos formations rapportent, et ne sont pas déficitaires, seule le choix de la GOUVERNANCE Isipca-La fabrique porte atteinte aux Métiers en supprimant les formations CAP indispensables à la pérennité du savoir faire français.
Nous remercions les entreprises, les artisans et les élèves qui nous accordés leur confiance.
Notre engagement, notre passion reste intacte malgré le choix de fermeture et ce désengagement cruel de la CCI.

L’équipe enseignante de Tapisserie d’ameublement Décor et Siège, de la Maroquinerie vous convie à soutenir la défense de nos formations.
Vous pouvez adresser un mail de votre choix ou copier-coller ce texte en vous l’appropriant, au Président de la CCI Ile de France M. Stéphane Fratacci sfratacci@cci-paris-idf.fr et au Directeur adjoint, M. Thomas Jeanjean tjeanjean@cci-paris-idf.fr
Merci de votre soutien.


L’équipe enseignante de tapisserie d’ameublement Siège, Décor et Maroquinerie

Laisser un commentaire